Aller au contenu

Chatbox - 73466 Messages. Spammers: neoskyriper (11862) . crash over ride (9464) . chronoss (9234) .

Load More
    Vous n'avez pas la permission pour chater.

Red-j

Les astuces pour développer en C

Messages recommandés

Dans ce topic, je vais vous parler d'astuces pour vous simplifier la vie de débutant dans le développement de vos applications à l'aide du langage C#.

Astuce 1: Je vérifie toujours que ma commande à aboutie avec un If/Else et des printf tout au long du code s'il le faut. 

Astuce 2: Si je ne peux pas utiliser les printf, je crée un fichier log qui reprend le déroulement du programme.

Astuce 3: Je peux utiliser des variables compatibles avec tout les OS ce qui rend mon code portable.

Astuce 4: Lors de mes tests, au lieu d’effacer du code je le met en commentaire avec // pour le neutraliser et éviter de tout réécrire.

Astuce 5: Je regarde toujours où s'ouvre et se ferme mes accolades "{}".

Astuce 6: J'utilise un logiciel comme Notepad++ ou Sublime Text avec une coloration syntaxique pour avec une meilleure visibilité du code contrairement à Notepad de windows.

Astuce 7: Commenter vos lignes de codes pour vous permettre de mieux comprendre et quand vous partagez ou reprenez un code quelques mois plus tard vous gagnerez du temps.

Astuce 8: Erreur de compilation, regarder ce que vous indique le compilateur et vérifier que vous n'avez pas oublier un include.

Astuce 9: Ne mettez pas toujours tout dans main.c vous pouvez fragmenter votre code en séparant les parties dans d'autres .c, Par exemple la partie gestion des touches peu être un fichier controllers.c suivi de son controllers.h qui lui contient les headers des fonctions. Le but est d'avoir un code plus clair et de pouvoir réutiliser ces morceaux de codes dans vos autres projets et ne pas avoir un main.c trop chargé.

Astuce 10: Vous voulez implémenter une fonction mais ne savait pas par ou commencer, demander à votre moteur de recherche en écrivant par exemple "afficher une image en langage C" et vous trouverez des pistes.

Astuce 11: Lisez le code des autres pour apprendre est une bonne solution donc n'hésitez pas a visitez les github de projets connu pour voir les implémentations.

Astuce 12: Sachez qu'en programmation il y a toujours plusieurs possibilités pour arriver à un même résultat.

Astuce 13: Utiliser un buffer dynamique plutôt qu'un buffer à taille fixe.

Astuce 14: Si vous n'arrivez pas à voir le "squelette" de ce que vous devez faire pour arriver à votre but, faites un schéma sur un papier pour vous aider à vous situé.

Astuce 15: Votre programme doit modifier un fichier, faites une copie de celui-ci sous un autre nom avant de modifier l'original via votre code, donc une fonction de backup avant celle de modification.

Astuce 16: Quand vous créer une nouvelle fonction pour la première fois, tester là de façon basique en dehors de votre programme si possibles et une fois fonctionnelle enregistrer cette fonction dans un dossier "exemple" sous le nom de l'utilité de celle-ci, vous pouvez réutiliser ces exemples pour d'autres projets.

Astuce 17: Toujours pensez aux bêtises que peu faire l'utilisateur final en utilisant votre code, sécuriser vos fonctions. Exemple votre programme installe un fichier qui n'est compatible qu'avec la version 4.55 du système. Malgré votre readme, l'utilisateur utilisera votre programme sur un système 4.56 et si vous n'avez pas mis de fonction de vérifications avant l'installation, votre utilisateur pourra les installés et pourrez rendre inutilisable son système si vous êtes sur des fichiers sensibles à l'OS.

Astuce 18: On fait toujours des erreurs mais c'est comme ça que vous allez apprendre encore plus donc il ne faut pas vous découragez à la vue d'une erreur qui parfois est toute bête.

Astuce 19: Vous savez programmer en C sur votre PC mais vous souhaitez programmer vous une console de jeux vidéo. Les principes reste les mêmes cependant vous devez utiliser le SDK de la console et étudier les exemples de codes pour voir les variantes liées au système de la console.

Astuce 20: Vous trouvez votre programme console pas très beau visuellement, ajouter de la coloration à vos lignes ou des écriture ascii comme avec ce générateur : http://www.network-science.de/ascii/

(certains symboles devront être modifiés)

Vous pouvez utilisez une librairie graphique comme la SDL par exemple

Astuce 21:Vous lancer votre programme et il se ferme directement, il ne s'affiche que quelques millisecondes. Si vous ne mettez pas de pause dans votre programme, il se ferme une fois son exécution finie.

Modifié par Red-j
    • Aimer 2

De façon plus génerale,envisager les programmes sous leurs formes finales une suite d instructions simple executées trés rapidement .

Astuce 1: Partir du probléme le plus géneral pour le décomposer en petit problémes facilement résolvables.

Astuce 2: Decomposer votre programme de facon écrite en suivant la même logique que dans l'astuce 1,exemple mon programme veut recuperer une valeur et l'afficher si c'est la bonne :

• L' utilisateur entre une valeur >> je recupere la valeur >> je la compare avec ma valeur reference
      • si la valeur est la même >> j'affiche le resultat
      • sinon je ne fais rien

il faut maintenant repeter l'operation pour nos morceaaux de pseudo-codes

• comment récuperer une valeur >> creer une variable pour stocker la valeur
    • comparer avec une valeur de reference >> creer une variable qui contient le resultat
    • selon comparaison valeur/resultat faire cela
      • le resultat est le même j' affiche >> comment afficher
      • resultat different je sors

Astuce 3: N'hesitez pas à regarder des morceaux de codes d'autres langages pour des choses simples,comme l'a dit Red-j différent moyens d'arriver aux mêmes résultats.

Astuce 4:  Ne brulez pas les étapes,même si cela vous semble inutile et répetitif de manipuler des caracteres ou types de primitives(variables disponible dans presque tous les langages char,int,bool...) c'est la base de la programmation puisque même une interface graphique sera ramenée du point de vue de l'ordinateur comme un calcul effectuées sur ces primitives.

Modifié par b&nder
    • Aimer 1